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©Office de Tourisme de Vendôme|Vendôme Tourisme

La vie de l’association

L'Office de Tourisme de Vendôme-Territoires Vendômois

L’association est née le 29 mars 1929 : le syndicat d’initiative de Vendôme s’installe au 1er étage au dessus de l’actuel bar de la Comédie.
Le titre change pour devenir Office de Tourisme, Syndicat d’Initiative du Vendômois, transféré au rez-de-chaussée de la Tour St Martin sans doute après la seconde guerre mondiale (vers 1949).
Le 21 juin 1983, les locaux sont inaugurés dans l’hôtel du Saillant où l’Office de Tourisme passe à 2 étoiles puis à 3 étoiles en 1990.

En 1995, c’est le lancement de la commercialisation et en 2003 la compétence « tourisme » est déléguée à l’Office de Tourisme par la Communauté du Pays de Vendôme.

Puis, début 2017, suite à la loi Notre, 4 communautés de communes fusionnent pour devenir la Communauté d’Agglomération Territoires Vendômois.
Les Offices de Tourisme du Pays de Vendôme et de Vallées Loir et Braye fusionnent donc pour ne devenir qu’un seul organisme « Office de Tourisme Territoires Vendômois », dont le siège social est situé à Vendôme et qui dispose d’un Bureau d’Information Touristique situé à Montoire-sur-le Loir.
Les derniers statuts en vigueur datent du 20 février 2017.
L’office de tourisme est aujourd’hui classé en catégorie II.

 

L’Office de Tourisme, un acteur de proximité

L’Office de Tourisme remplit plusieurs missions de proximité au service des visiteurs et de la population locale, en collaboration étroite avec la collectivité locale et les socio-professionnels du tourisme :

1. Accueillir et gérer l’information :

  • Collecter, trier et hiérarchiser l’information touristique : connaissance fine de l’offre du territoire, organisation de base de données;
  • Accueillir physiquement, par téléphone, par correspondance, virtuellement et en mobilité les visiteurs, mais aussi la population locale;
  • Développer des sites Internet et des applications mobiles pour faciliter les séjours (avant, pendant et après) et mieux diffuser l’offre touristique et commerciale du territoire.

2. Coordonner les socio-professionnels et tous les acteurs locaux du tourisme :

  • Apporteur d’affaires pour les professionnels du tourisme par le renvoi quotidien de consommateur (hébergement, restauration, artisanat, commerce, loisirs, culture);
  • Fédérer les professionnels autour d’une identité de territoire/destination;
  • Accompagner les professionnels pour améliorer leurs performances (Animation Numérique de Territoire, eductours…);
  • Structurer et contribuer à qualifier l’offre (incitation des hôtels et campings au classement, qualification des meublés de tourisme, des chambres d’hôtes et autres prestataires);
  • Impliquer les habitants dans la stratégie touristique du territoire

3. Promouvoir et valoriser les atouts des territoires et des destinations :

  • Assurer la promotion touristique du territoire  et de la destination sur le Net, dans des salons, des eductours, des voyages de presse (en partenariat avec les CDT/ADT et CRT);
  • Valoriser la destination et l’offre du territoire par l’édition de guides, de brochures, par la diffusion de newsletters, des emailings pour capter des clientèles;
  • Concevoir et lancer des campagnes de communication à différentes échelles et différents supports en fonction des territoires;
  • Développer des stratégies sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, FlickR, Pinterest, Google +);
  • Suivre l’e-réputation de la destination et le référencement sur les moteurs de recherche.

4. Commercialiser la destination :

  • Proposer un programme de visites guidées pour valoriser le patrimoine et la culture du territoire;
  • Concevoir des produits touristiques en relation avec les professionnels du territoire (séjours packagés pour individuels ou groupes…);
  • Développer une boutique pour valoriser la production locale (artisanat, gastronomie, souvenirs…);
  • Gérer une billetterie pour les visiteurs et la population locale (spectacles, sites de visites…).

5. Développer le tourisme événementiel et le tourisme d’affaires :

  • Accompagner des événements et manifestations sportifs, culturels ou musicaux pour augmenter directement la fréquentation et la consommation touristiques dans les territoires;
  • Faciliter l’organisation de congrès et séminaires professionnels et rechercher des clientèles d’affaires.
Le Conseil d'Administration

L’association est administrée par un conseil d’administration.
Il est composé de 23 membres répartis comme suit :

  • 11 représentants du collège des institutions,
  • 6 représentants du collège des sites touristiques,
  • 5 représentants du collège des hébergements,
  • 4 représentants du collège de la restauration et des commerces,
  • 2 représentants du collège des adhérents individuels.
  • 2 représentants du collège des autres collectivités

A l’exclusion des représentants du collège des institutions, de celui des adhérents individuels et de celui des autres collectivités, les représentants au conseil d’administration doivent appartenir à un label touristique reconnu par Atout France ou intégrer une démarche qualité d’accueil touristique conduite par un réseau national ou territorial.

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