L’association est née le 29 mars 1929 : le syndicat d’initiative de Vendôme s’installe au 1er étage au dessus de l’actuel bar de la Comédie.
Le titre change pour devenir Office de Tourisme, Syndicat d’Initiative du Vendômois, transféré au rez-de-chaussée de la Tour St Martin sans doute après la seconde guerre mondiale (vers 1949).
Le 21 juin 1983, les locaux sont inaugurés dans l’hôtel du Saillant où l’Office de Tourisme passe à 2 étoiles puis à 3 étoiles en 1990.
En 1995, c’est le lancement de la commercialisation et en 2003 la compétence « tourisme » est déléguée à l’Office de Tourisme par la Communauté du Pays de Vendôme.
Puis, début 2017, suite à la loi Notre, 4 communautés de communes fusionnent pour devenir la Communauté d’Agglomération Territoires Vendômois.
Les Offices de Tourisme du Pays de Vendôme et de Vallées Loir et Braye fusionnent donc pour ne devenir qu’un seul organisme « Office de Tourisme Territoires Vendômois », dont le siège social est situé à Vendôme et qui dispose d’un Bureau d’Information Touristique situé à Montoire-sur-le Loir.
Les derniers statuts en vigueur datent du 20 février 2017.
L’office de tourisme est aujourd’hui classé en catégorie II.