« Meslay, ce magnifique château de plaisance … son élégance, l’harmonie de ses proportions réjouira ceux qu’intéressent l’histoire, l’esprit des lumières, l’art et la beauté… »
Eric Mension-Rigau
Ecrivain, normalien, professeur agrégé d’histoire à la Sorbonne
Le château de Meslay fut construit pour Jean François de la Porte (fermier général 50 ans et proche du cardinal de Fleury) lors d’un chantier gigantesque de 1732 à 1735 : démolition de l’ancien château (où logea Henri IV lors du siège de Vendôme en 1589), déplacement du village, et création d’une manufacture de cotonnades vendues à Paris et à Versailles.
Entrez dans l’intimité d’une famille prestigieuse : une visite guidée vous fera découvrir les magnifiques salles de réception au mobilier et tableaux exceptionnels exclusivement d’origine familiale, un rarissime gnomon (calendrier solaire) incrusté sur parquet unique en Europe, et l’hologramme de l’ancien château fort.
Vous verrez aussi un ensemble exceptionnel de cuisines en sous-sol vouté avec plus d’un millier d’objets issus du fonds familial.
Film, vidéos, fonds sonores rythmeront votre visite.
Une visite libre des dépendances vous permettra de voir un pigeonnier complet, un pressoir avec un magnifique « piloir » à pommes du XVII° siècle, une collection familiale de voitures hippomobiles signées des plus grands carrossiers de l’époque, une sellerie avec harnais, selles, tapis de selles …
Une promenade sur la terrasse vous fera profiter du site magnifique, avec une vue d’exception sur le loir.
Le + : pour plus de facilité, réservez vos billets en ligne.
La restauration de château est aujourd’hui nécessaire pour continuer d’accueillir des visiteurs dans de meilleures conditions.
La toiture du château est globalement dégradée dans sa globalité, ce qui fragilise la structure du domaine.
Sa restauration s’impose afin notamment de préserver la bibliothèque, située au niveau du brisis de la toiture. Une première tranche de travaux est prévue en début d’année pour permettre l’ouverture du château au public pendant la saison estivale.
Si vous souhaitez contribuer à la restauration de cette toiture, vous pouvez faire un don à la Fondation du Patrimoine.