La Vallée du Loir... à pied !

Vallée Du Loir à VéloVallée Du Loir à Vélo
©Vallée Du Loir à Vélo|S. Lira

Découvrez au gré de vos envies, la diversité des paysages, de notre belle Vallée du Loir.

Pays de villages pittoresques, de forêt, de vignes et de vergers, c’est surtout un cadre naturel idéal pour pratiquer la randonnée pédestre. Retrouvez tous nos circuits vendômois sur IGN Rando Vendôme Tourisme.

Un conseil : il est préférable de vous munir de bonnes chaussures.

Amateurs de randonnées ce programme de 4 jours est fait pour vous !

1er jour :

Arrivée à Vendôme (classée Ville d’Art et d’Histoire) vous pourrez déposer vos bagages dans votre hôtel ou votre chambre d’hôtes avant de commencer votre première balade. Direction le Bois de l’Oratoire !

Vous apprécierez le calme de ce bois bien connu des Vendômois et des familles que vous croiserez certainement au détour d’un chemin. Ne manquez pas la cabane ornithologique d’où vous pourrez observer différentes espèces d’oiseaux.

En préparant votre séjour, vous pourrez télécharger les fiches de randonnées proposées par l’Office de Tourisme de Vendôme – Territoires Vendômois sur le portail IGN Rando. C’est super pratique !

Après l’effort, le réconfort ! En soirée, vous pourrez dîner en ville avant de rejoindre votre hébergement.

2ème jour

Vous quittez Vendôme en direction de Villiers-sur-Loir…

Au cœur du vignoble vous prendrez de la hauteur pour contempler la Vallée du Loir et le château de Rochambeau.

Après un pique-nique improvisé au plan d’eau nous vous invitons à vous rendre dans un second village viticole : Thoré-la-Rochette. Sur le parcours, dépaysement garanti avec diverses curiosités (dolmen, multitude de caves et le pas des fidèles). Bien curieux ce chemin pour accéder à l’église. Vous nous en direz des nouvelles !

Pour ce 2ème soir, vous pourrez dormir en chambre d’hôtes à Villiers-sur-Loir. Pour le dîner on vous conseille un détour à la Cave du Vendômois à Villiers-sur-Loir  pour le vin et au Comptoir des Cocottes à Thoré-la-Rochette pour les produits locaux.

 3ème jour

Après un petit-déjeuner bien copieux, direction Montoire-sur-le Loir pour faire le chemin des châteaux. Avant ou après votre balade ne manquez pas les curiosités locales : Musikenfête (musée-spectacle de plus de 500 instruments de musique du monde entier créé il y 25 ans en lien avec le Festival de Folklore du monde), le domaine Martellière (vigneron local), la chapelle Saint Gilles (église à fresques) et la Gare Historique

Pour déjeuner, on vous conseille une adresse sympa au pied des vestiges du château de Lavardin : Chez Arti, cuisine traditionnelle et locale.

Lavardin  « Un des Plus Beaux Villages de France » et le seul en Loir-et-Cher, une beauté ! Son église à fresques, les vestiges de son château, la maison Renaissance et ses ruelles sans oublier la Rotte aux Biques sont à découvrir lors du circuit de 2.5km.

Enfin, terminez la journée à Trôo  « Cité troglodytique ». Cette « Petite Cité de Caractère » est à la fois curieuse et pittoresque avec sa collégiale, son puits qui parle, sa grotte pétrifiante, sa cave Yuccas, sa cave du vigneron…

Pour dormir à Trôo pas de soucis, vous trouverez de nombreuses chambres d’hôtes. Et pourquoi pas tenter l’expérience jusqu’au bout avec une chambre d’hôtes troglo ?

Dernier jour

Direction le village natale de Pierre de Ronsard : vous randonnerez sur les traces de Ronsard avant de visiter sa maison natale. C’est la visite à ne pas manquer cette année car en 2024 nous fêtons le 500ème anniversaire de la naissance du poète.

Pour visiter le manoir vous avez le choix entre une visite guidée avec une guide conférencière ou en toute autonomie avec un audioguide.

Flânez dans le jardin Renaissance où vous apercevrez peut-être des magnifiques « Rose de Ronsard ».

« Mignonne, allons voir si la rose, qui ce matin avait déclose… »

Avant de reprendre la route, arrêtez-vous à la boutique du manoir.

De nombreux produits à base de rose sont en vente dont la liqueur à la rose pour concevoir le cocktail Ronsard. Une idée de recette à partager en terrasse, à l’occasion d’une soirée apéro entre amis.  Dans un verre rempli de glaçons, versez 4cl de « gris » vendômois (notre rosé local). Allongez avec l’eau pétillante de votre marque préférée. Mélangez puis servez.

Nous espérons que ce séjour, vous plaira ! N’hésitez pas nous faire part votre expérience !

Fermer