Les forteresses au fil du Loir
Ces incontournables du vendômois
Au cœur des châteaux du Loir-et-Cher, à côté des grands châteaux, s’abritent près du Loir, les forteresses et vestiges de notre Histoire.
Venez découvrir ces incontournables du vendômois, ces lieux chargés d’histoire. Seul ou accompagné, les forteresses au fil du Loir ont tant à vous dévoiler.
Le château féodal de Fréteval
Le château de Fréteval, sur son site originel de 4,50 ha, présente aussi un donjon véritable témoin de la première génération des donjons à la fois circulaires et en pierre (ici le silex). Étonnamment, le concept de forteresse massive et austère a dû concéder ici, sous influence féminine selon des historiens, un peu d’aisance et de raffinement, en acceptant, dans l’étage d’habitation, le damier craie-grison, le bas-relief de La Dame au serpent, la galerie-balcon.
Géographiquement château de marches, il fut un haut lieu des relations tumultueuses entre les Plantagenêts et le Royaume de France : Rencontre Thomas Becket – Henri II Roi d’Angleterre, Combat Philippe Auguste – Richard Cœur de Lion.
Anecdote : le 5 juillet 1194, Philippe Auguste est défait par Richard Cœur de Lion dans une embuscade près de Fréteval. Il perd archives et sceaux de campagne. À la suite de cette défaite, il décide de confier à son chancelier le soin de mettre en sécurité, à Paris, le « Trésor des Chartres » composé des sceaux et archives du royaume (8).
Parking route d’Oucques. Visites commentées gratuites durant la saison estivale. Se renseigner auprès de l’Office de Tourisme de Fréteval (02 54 82 35 01 – otihv@cchv41.fr). Accueil des groupes toute l’année sur réservation.
Le Château de Vendôme
Les vestiges du château (XIe – XVII e s.) et de sa collégiale Saint-Georges évoquent la puissance des comtes, puis ducs de Bourbon-Vendôme, qui se hissèrent jusqu’au trône de France avec Henri IV.
Le cœur de l’espace castral est occupé par un très beau parc du XIXe s., qui offre un panorama unique sur la ville (cèdre de 1807 et collection d’hortensias créés par la famille Mouillère, horticulteurs Vendômois).
L’accès au parc est gratuit tous les jours et il accueille régulièrement des animations (fêtes historiques, concerts…).
Le château de Lavardin
La forteresse, bâtie sur un promontoire rocheux qui s’élève à 45 m au-dessus du Loir, domine un des « Plus Beaux Villages de France ».
Depuis la place du château, découvrez les ruines grandioses de la forteresse démantelée sous le règne d’Henri IV.
En raison de travaux de restauration, la forteresse ne se visite pas actuellement.
Mais cela n’enlève rien au charme d’une balade dans les ruelles du village, avec la silhouette majestueuse de la forteresse qui se profile sur la ligne d’horizon…
Un détour dans le Perche : le Château de Mondoubleau
Le Château construit vers l’an 1010 par le chevalier Hugues Doubleau fut abandonné au XVIe siècle. Seule reste habitable de la Maison du Gouverneur dite Maison de Courcillon.
La forteresse se visite en accès libre.