

Le Pays du Roussard est un minuscule terroir du Perche Vendômois, situé autour de Mondoubleau.
Il tire son originalité de l’utilisation dans le patrimoine bâti d’un matériau peu courant : le grès roussard.
Sur les plateaux d’argile à silex qui entourent Mondoubleau, aucune pierre de taille n’était disponible. Le grès ferrugineux présent dans les affleurements de sables du Perche a donc été largement utilisé, mais son usage s’est limité à un tout petit secteur (10 km sur 15) proche des lieux d’extraction situés sur les communes de Cormenon et de Sargé-sur-Braye.
Pour faire connaissance avec ce terroir, l’association Perche Nature vous propose de parcourir l’exposition « Au Pays du Roussard » visible dans l’église Saint-Martin de Sargé-sur-Braye (attention : il y a 2 églises dans le village). Info pratique : elle est ouverte tous les jours de 9h à 18h, de Pâques à la Toussaint.
En 23 panneaux, elle présente toutes les facettes du roussard : architecture rurale et religieuse, châteaux & manoirs, ponts, origine géologiques, flore…
Elle s’enrichit de la présentation de nombreux éléments en roussard taillé : pavages, auges, pierres d’évier, seuils, sarcophage…
Le circuit balisé vous conduira ensuite dans tous les lieux où le roussard a laissé l’empreinte de sa forte personnalité, comme Rahay, Baillou, Cormenon, Mondoubleau, la carrière de la Mutte, le château des Radrets…
Bonne promenade !
Un circuit surprenant avec de belles découvertes comme le chemins creux du bocage, un habitat typique, ainsi que les traces d’anciennes carrières de roussard.