Les vins de la Vallée du Loir
De Vendôme à Château-du-Loir, les vignobles orientés au sud donnent le meilleur de leurs cépages, dont l’emblématique Pineau d’Aunis.
Coteaux du Vendômois, Coteaux du Loir et Jasnières déclinent de remarquables talents dont la palette va du blanc au rouge en passant par le «gris» (comme on l’appelle ici) et le rosé.
Le vignoble est situé sur les coteaux calcaires surplombant le loir. Le sol de silex et la faible pluviométrie confère aux vins une typicité remarquable.
La vigne y réussit merveilleusement bien. Les caves avec leur température quasi-constante, leur humidité permanente, sont idéales pour la maturation des vins. C’est dans le noir et le repos absolu que les bonnes bouteilles y mûrissent de façon incomparable.
Les vins Coteaux du Vendômois
Depuis le haut Moyen-âge, la vigne occupe une place prépondérante dans la Vallée du Loir dont Rabelais et Ronsard ont célébré les vins.
Henri IV chevauchant entre La Flèche et Vendôme a apprécié le Jasnières jusqu’à en faire servir au Château royal de Saint-Germain-en-Laye.
Du temps de Louis XIV, une carte détaillée de la région présente des vignobles sur les mêmes coteaux qu’au vingtième siècle.
Le vignoble connaît un renouveau qualitatif doublé d’un profond regain d’intérêt du public depuis les années 1970.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération »
Le label Vignobles & Découvertes
Le label Vignobles & Découvertes (2009) est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.
L’ensemble des caves labellisées « Caves Touristiques » sont certifiées caves « Vignobles et Découvertes ».
Le label « Caves touristiques »
« Caves touristiques » est un réseau de 350 domaines viticoles qui ont adhéré à une démarche de qualité d’accueil en cave pilotée par InterLoire avec les institutions du tourisme et du vignoble.
Les 10 engagements de l’exploitant :
- Faciliter l’accès à l’exploitation et au lieu d’accueil
- Respecter des horaires d’ouverture fixes à la visite en semaine et le week-end
- Disposer de moyens de communication efficaces pour faciliter l’accès à l’information sur le domaine
- Disposer d’un lieu d’accueil propre, aménagé et sécurisé
- Offrir une prestation de dégustation pédagogique par une personne qualifiée
- Respecter un code de bonne conduite en rappelant les règles en matière de consommation d’alcool (0.5g)
- Afficher les tarifs, prestations et disposer d’une documentation sur l’exploitation et les éditions du réseau : la carte « Sur la route des vins de Loire » et la carte « Routes des vins & villages de l’Anjou »
- Proposer des services adaptés à la clientèle
- Faire partie intégrante du réseau
- Accepter les démarches d’évaluation et de contrôle qualité de ces engagements, informer InterLoire de mise à jour d’information sur votre établissement