où pêcher en vendômois?

Canne à pêcheCanne à pêche
©Pêche en Vallée du Loir|Pixabay

Nos rivières et plans d’eau n’attendent plus que vous!
Dans nos rivières de 1ère catégorie, vous pourrez pêcher de la truite fario.
Dans nos rivières de 2ème catégorie, vous trouverez également de la truite fario, mais aussi du brochet, de la perche, de l’anguille, du goujon, du gardon, de la carpe, de l’ablette, du sandre, du black-bass…

Pour télécharger l’édition 2024 du guide pêche 41 – cliquer ici

Certains de nos plans d’eau ont été aménagés par la Fédération Départementale de pêche pour être accessibles aux pêcheurs à mobilité réduite: le plan d’eau de Chapoton à Cormenon, Lunay, Azé, Saint-Quentin, Villiers-sur-Loir, Tréhet, Sougé et Selommes

Pour les pêcheurs, la meilleure façon de découvrir Vendôme, ville d’art et d’histoire,
c’est le « street fishing », la pêche urbaine!
Une belle balade à faire dans nos parcs et jardins, au pied de nos monuments historiques, qui permet d’allier votre activité préférée à la découverte des sites touristiques…

Tourisme Pêche
des parcours labellisés

Les parcours labellisés sont des sites de pêche qui ont bénéficié d’aménagements particuliers répondant à des critères nationaux précis.
Ces équipements permettent aux pratiquants de s’adonner à la pêche dans les meilleurs conditions en fonction de leurs attentes.
3 types de parcours ont ainsi été mis en place par la Fédération Nationale de la Pêche: Découverte, Famille et Passion dont 2 nouveaux parcours en 2023 en Vendômois, label passion : Savigny sur Braye et Brévainville.

Actuellement 20 parcours de pêche sont labellisés en Loir-et-Cher, dont 9 en Vendômois :  Cormenon, Saint-Firmin-des-Prés, Selommes, Saint-Martin-des-Bois, Sougé et Tréhet (la Coudraie et la Paquerie), Savigny-sur-Braye et Brévainville.

Hébergements Pêche

Qu’il s’agisse de chambres d’hôtes, de gîtes, de campings… leur situation est souvent déterminante pour le pêcheur désireux de partager un séjour en famille ou entre amis.
Un hébergement qualifié pêche vous garantit: la proximité d’un site de pêche (à moins de 5 km) et la présence d’un local technique sécurisé (pour entreposer votre matériel), de points d’eau extérieur ou intérieur (pour laver votre matériel), de bacs à vifs (équipé d’un oxygénateur), d’un réfrigérateur dédié à la pêche, ainsi que des services divers (informations locales sur la pêche et les sites touristiques, wifi, cartes…).

Une  dizaine d’hébergements vendômois sont qualifiés « pêche ».

Fermer