Le circuit des églises à fresques & peintures murales
En Vendômois, découvrez 1000 ans de fresques, un témoignage étonnant de l’art de la peinture murale à travers les siècles.
Prêts à en prendre plein la vue ?
Non, ce n’est pas une énième visite d’église que l’on vous propose, mais une sélection de petites pépites par lesquelles vous serez sans aucun doute surpris et émerveillés en découvrant les décors et les techniques utilisés.
Poussez les portes et laissez-vous embarquer pour une petite leçon d’histoire de l’art, ou tout simplement laissez-vous emporter par la beauté de ces peintures.
Un circuit
d'une vingtaine d'églises
L’équipe vous a fait une petite sélection de ses coups de cœur :
> la pêche miraculeuse, à découvrir dans la salle capitulaire de l’abbaye de la Trinité à Vendôme
> le Christ en majesté, à la chapelle Saint-Gilles à Montoire-sur-le Loir (que les Parisiens peuvent également découvrir avec une reconstitution en grandeur nature à la Cité de l’Architecture à Paris)
> l’église Saint-Genest à Lavardin, l’un des « Plus Beaux Villages de France »
> l’église de Saint-Jacques des Guérets, au pied de la petite cité troglodytique de Trôo
> l’église Notre-Dame d’Areines avec ses peintures murales du XIIè s.
> l’église Saint-Calais de Meslay avec ses peintures d’inspiration byzantine du XXè s.
> l’église Saint-Pierre à Souday avec sa très belle fresque de la fin du XIIè fut découverte en 1886. Elle est située au-dessus du lambris moderne. Elle représente l’Annonciation et la Visitation. Cette fresque était recouverte d’un enduit de mortier et de plusieurs couches de badigeon.
Au fil de ce circuit, ce sont une vingtaine d’églises qui sont ouvertes tous les jours, de Pâques à la Toussaint. En cas de fermeture, un panneau vous indique où trouver la clef.
Circuit des églises à fresques en Vendômois
Une incroyable plongée dans l’histoire de l’art !